Généralités

Fondée le 7 avril 1971 en tant que société anonyme de droit privé, Swissgas est une plateforme services commune pour quatre actionnaires régionaux (sociétés régionales) et fournit des prestations en leur nom. L'Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) en est notamment actionnaire.

Actionnariat Swissgas

Dans un premier temps, le but de la société était – en collaboration avec les sociétés régionales – l’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel sous toutes ses formes ainsi que la sauvegarde de ses intérêts en Suisse et à l’étranger.

Mais en 2019, les actionnaires ont dĂ©cidĂ© dans le cadre du repositionnement stratĂ©gique de la sociĂ©tĂ© que celle-ci devait faire l’objet d’une dissociation et cesser ses activitĂ©s dans le domaine de l’acquisition de gaz naturel pour prendre explicitement la forme d’une sociĂ©tĂ© gestionnaire de rĂ©seau. Swissgas n’achète plus de gaz naturel depuis lors, Ă  l’exception de petites quantitĂ©s entrant dans le cadre de l’exĂ©cution d’un contrat d’acquisition encore en vigueur jusqu’en avril 2023. La responsabilitĂ© de l’acquisition des quantitĂ©s de gaz naturel nĂ©cessaires Ă©choit aux organismes d’achat rĂ©gionaux ou autres. 

L’objectif principal de la société est désormais de garantir la sécurité de l'approvisionnement au niveau du transport du gaz, et d’assurer la compétitivité de l'exploitation du réseau. Swissgas dispose à cet effet de son propre réseau de gazoducs d'une longueur totale de 260 km ainsi que de conventions de transport conclues avec des sociétés étrangères pour le transport du gaz jusqu'à la frontière suisse.

Principaux repères de l'exercice 2020:

QuantitĂ© de gaz achetĂ©e6,9 TWh
Longueur totale du réseau260 km
Total du bilan241,1 millions de CHF
Produits des ventes et prestations de services149,4 millions de CHF
Investissements cumulĂ©s354,3 millions de CHF

Participations

100 % Swissgas Speicher SA, Zurich
Analyses, vérifications et engagements en matière de stockage de gaz naturel

51 % Transitgas SA, Zurich:
Exploitation et maintenance techniquees du pipeline de Transitgas

5,3 % Swiss Gas Invest SA, Vevey

4,9 % FluxSwiss Sagl, Lugano:
Exploitation commerciale des capacités de Transitgas

Demandes d'autorisation de construire

Désormais, les demandes d'autorisation de construire pour les travaux de tiers seront soumises directement à l'Inspection fédérale des pipelines (IFP).

Demande d'autorisation de construire