Tout sur la gestion du transport

Le gaz naturel arrive des pays environnants en Suisse par douze points d'injection. Le point d'injection le plus important est Wallbach sur le gazoduc de transit, point par lequel près de 80% des importations de gaz naturel s'effectuent. Le système de transport Transitgas est exploité par Transigas AG dans laquelle Swissgas détient 51% des actions.

Le principal gazoduc du système de transport de Transitgas AG va de la frontière suisse alémanique près de Wallbach jusqu'à la frontière suisse italienne au col de Gries. Un embranchement va de la frontière suisse romande près d'Oltingue au point d'injection dans le gazoduc principal près de Losttorf. Le système de transport Transitgas relie par conséquent le réseau gazier suisse aux réseaux gaziers d'Allemagne, de France et d'Italie. D'importants gazoducs régionaux vont du système de transport Transitgas vers la Suisse orientale, le plateau, la Suisse centrale et la Suisse occidentale.

Le gaz naturel importé passe jusqu'à présent exclusivement au nord par l'Allemagne ou la France en direction du sud. Le flux inverse sera introduit probablement à partir de l'année 2018. A partir de ce moment, le gaz naturel pourra aussi passer en sens inverse du sud au nord par les conduites de transport de Transitgas.

Par sa participation à Transitgas AG, Swissgas dispose de capacités de transport sur le gazoduc de transit pour l'approvisionnement des conduites de transport des sociétés régionales et pour le transit depuis la frontière française (Oltingue) ou allemande (Wallbach) jusqu'à la frontière italienne (col de Gries).

Déroulement des transactions commerciales et des transactions relatives aux capacités

Swissgas assure le déroulement opérationnel quotidien des transactions d'approvisionnement en gaz pour elle-même et pour chaque société régionale dans les pays voisins et en Suisse. Swissgas utilise pour cela les systèmes de règlement appropriés et agit en tant que responsable de bilan dans les zones de marché. Elle joue par conséquent un rôle primordial dans l'exécution correct et sécurisé des transactions d'approvisionnement en gaz de l'industrie gazière suisse.

Swissgas est en outre chargée, dans son rôle de gestionnaire du réseau de gazoducs, du déroulement opérationnel des transports de gaz pour les sociétés régionales, pour d'autres importateurs et fournisseurs tiers et pour les clients de transit.

Elle travaille à cet effet en étroite collaboration avec les autres gestionnaires de réseau à haute pression de Suisse et des pays voisins tels que l'Allemagne, la France et l'Italie.

Commercialisation des capacités de transit

Les capacitĂ©s de Transport de Wallbach au col de Gries sont proposĂ©es exclusivement via la plateforme PRISMA (https://platform.prisma-capacity.eu/#/start). Les produits et quantitĂ©s qui peuvent ĂŞtre rĂ©servĂ©s sont publiĂ©s dans la rubrique "live and upcoming auctions".

La condition pour "l'approbation" comme client convoyeur sur PRISMA est de conclure un accord de transport cadre (Frame Transport Agreement) avec Swissgas. Le modèle de contrat et de plus amples informations figurent sous tĂ©lĂ©chargements.

Représentation des intérêts de l'industrie gazière suisse au sein des instances européennes

Swissgas a la qualité d'observateur dans l'ENTSO-G (European Network of Transmission System Operators for Gas) et est membre du GIE (Gas Infrastructure Europe). Swissgas représente les intérêts de l'industrie gazière suisse dans ces deux instances.

Gestion des nominations

Pour assurer le bon déroulement des processus de nomination de transport de gaz naturel via le gazoduc TRANSITGAS, Swissgas propose aux "shippers" enregistrés deux possibilités :
- l'Ă©change Ă©lectronique des nominations en format standard Edig@s XML   via le protocole AS4
- la nomination manuelle des transports via le portail Swissgas Web

Edig@s XML-standard : Pour garantir un échange électronique fiable des nominations, Swissgas mise sur le format bien établi Edig@s version 5.1 (XML) qui représente la référence de la branche en Europe. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du groupe Edigas www.edigas.org.

Les spécifications de communication de Swissgas actuellement en vigueur sont décrites dans le document Gas Market Codes and Electronic Information Exchange Guidelines.

Des échantillons de communication sont disponibles dans la partie téléchargement sous Edigas Message Examples for Nomination Exchange.

Échange de nominations via AS4 : L'échange des messages Edig@s XML se fait via le protocole AS4 selon la définition du profil d'utilisation ENTSOG AS4. Pour la mise en place et les tests concernant l'échange électronique de messages via AS4, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse: edi-team@swissgas.ch.

Les détails et les directives concernant les processus de nomination destinés aux "shippers" transit sont décrits dans le document Operational nomination procedures for Transit Shippers.

Les détails et les directives concernant les processus de nominations destinés aux "shippers" importateurs sont décrits dans le document Operational nomination procedures for Suppliers.

Office de coordination pour l'accès au réseau (OCAR)

L’office de coordination pour l’accès au réseau (OCAR) est l'organe d'information et de coordination pour tous les intéressés en matière d'accès au réseau avec prélèvement en Suisse. Rattaché à Swissgas en tant qu'unité organisationnelle autonome, ses missions englobent notamment:

  • la coordination des demandes d'accès au rĂ©seau suisse de gaz naturel entre requĂ©rants et gestionnaires de rĂ©seau concernĂ©s;
  • l'Ă©laboration et la gestion des bases pour un dĂ©roulement efficace des transactions de transport (procĂ©dures, formulaires, offres, contrats d'accès au rĂ©seau, calculs de capacitĂ©, etc.);
  • la publication des informations correspondants sur Internet;
  • la coordination entre les gestionnaires de rĂ©seau concernĂ©s.

Les demandes d'accès au réseau pour l'approvisionnement de clients finaux suisses habilités à accéder au réseau sont à adresser à lOoffice de coordination pour l’accès au réseau OCAR (ksdl@ksdl-erdgas.ch).

Demandes d'autorisation de construire

Désormais, les demandes d'autorisation de construire pour les travaux de tiers seront soumises directement à l'Inspection fédérale des pipelines (IFP).

Demande d'autorisation de construire