Tout sur la logistique énergétique

Aucun gaz naturel n'est extrait en Suisse, les importations couvrent la totalité du besoin. Aucun stockage de gaz naturel n'existe en Suisse à ce jour, le besoin est par conséquent couvert par un approvisionnement à l'étranger très flexible. Par «flexible» il faut d'une part comprendre que le gaz naturel acheté en fonction des besoins est structuré selon les profils de charge des clients. Il est d'autre part constamment tenu compte, autant que faire se peut, de la sécurité de l'approvisionnement. L'intégration de la Suisse dans le dense réseau européen de gaz naturel est un avantage.

Swissgas effectue des achats groupés de quantités de gaz et de prestations pour le compte de ses clients actionnaires (les sociétés régionales) en recourant aux fournisseurs, producteurs ou hubs européens, en vue de leur utilisation modulaire.

Après la conclusion du contrat, Swissgas assume diverses tâches d'exécution pour les sociétés régionales:

  • nominations chez le fournisseur et le transporteur;
  • mesures pour les événements ordinaires et extraordinaires;
  • gestion de la zone bilan, facturation, garantie des dispositions contractuelles;
  • respect / assistance en matière d'exigences réglementaires;

Le besoin en gaz varie selon la Saison et l'heure de la journée, raison pour laquelle l'exécution des transactions individuelles doit être assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toute l'année. C'est le rôle du dispatching, qui est assuré par Swissgas au moyen de ses propres ressources et sous forme d'externalisation à Erdgas Ostschweiz AG.