Tout sur la logistique énergétique
En l’absence d’extraction de son propre gaz, l’ensemble des besoins suisses en matière de gaz naturel sont couverts par des importations passant par le dense réseau européen (puis suisse) de gaz naturel. Ainsi, une coopération étroite entre tous les organismes d’achat impliqués et les gestionnaires de réseau suisses et étrangers doit s’exercer pour que le gaz naturel acheté par les organismes d'achat régionaux ou autres, arrive auprès des entreprises d’approvisionnement en gaz naturel. Or, cette coopération nécessite que la «logistique énergétique» ou le «dispatching» soient mises en œuvre, et ce 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. De nombreux processus fondés sur les technologies de l'information sont inclus dans l’exécution de cette tâche de coopération, comme par exemple:
- la coordination de l’exécution des commandes ou des nominations auprès des fournisseurs, des gestionnaires de réseau et des transporteurs pour le compte des organismes d'achat;
- le soutien en cas d’incidents ordinaires et extraordinaires;
- la gestion de la zone-bilan, l’établissement des factures, la garantie du respect des dispositions contractuelles et les clarifications en cas de désaccords (appelés «mismatches»);
- le soutien et l’assistance des différents acteurs dans le but de leur permettre d’assurer le respect des exigences réglementaires.
Jusqu’ici, ce «dispatching» a été surtout assuré en Suisse par Swissgas, qui a pour ce faire fait recours à ses propres ressources ainsi qu’à une externalisation des tâches auprès de Erdgas Ostschweiz AG.
En 2019, les actionnaires de Swissgas ont décidé dans le cadre du repositionnement stratégique de la société que ce «dispatching» ne serait plus assuré par Swissgas, et que celle-ci n’en assumerait plus la responsabilité, mais qu’il échoirait aux sociétés régionales et aux divers organismes d’achat, de manière individuelle ou, parfois, commune.