Tout sur la gestion du transport

Le gaz naturel arrive des pays environnants en Suisse par douze points d'injection. Le point d'injection le plus important est Wallbach sur le gazoduc de transit, point par lequel près de 80% des importations de gaz naturel s'effectuent. Le système de transport Transitgas est exploité par Transigas AG dans laquelle Swissgas détient 51% des actions.

Le principal gazoduc du système de transport de Transitgas AG va de la frontière suisse alémanique près de Wallbach jusqu'à la frontière suisse italienne au col de Gries. Un embranchement va de la frontière suisse romande près d'Oltingue au point d'injection dans le gazoduc principal près de Losttorf. Le système de transport Transitgas relie par conséquent le réseau gazier suisse aux réseaux gaziers d'Allemagne, de France et d'Italie. D'importants gazoducs régionaux vont du système de transport Transitgas vers la Suisse orientale, le plateau, la Suisse centrale et la Suisse occidentale.

Le gaz naturel importé passe jusqu'à présent exclusivement au nord par l'Allemagne ou la France en direction du sud. Le flux inverse sera introduit probablement à partir de l'année 2018. A partir de ce moment, le gaz naturel pourra aussi passer en sens inverse du sud au nord par les conduites de transport de Transitgas.

Par sa participation à Transitgas AG, Swissgas dispose de capacités de transport sur le gazoduc de transit pour l'approvisionnement des conduites de transport des sociétés régionales et pour le transit depuis la frontière française (Oltingue) ou allemande (Wallbach) jusqu'à la frontière italienne (col de Gries).

Déroulement des transactions commerciales et des transactions relatives aux capacités

Swissgas assure le déroulement opérationnel quotidien des transactions d'approvisionnement en gaz pour elle-même et pour chaque société régionale dans les pays voisins et en Suisse. Swissgas utilise pour cela les systèmes de règlement appropriés et agit en tant que responsable de bilan dans les zones de marché. Elle joue par conséquent un rôle primordial dans l'exécution correct et sécurisé des transactions d'approvisionnement en gaz de l'industrie gazière suisse.

Swissgas est en outre chargée, dans son rôle de gestionnaire du réseau de gazoducs, du déroulement opérationnel des transports de gaz pour les sociétés régionales, pour d'autres importateurs et fournisseurs tiers et pour les clients de transit.

Elle travaille à cet effet en étroite collaboration avec les autres gestionnaires de réseau à haute pression de Suisse et des pays voisins tels que l'Allemagne, la France et l'Italie.

Commercialisation des capacités de transit

Les capacités de transit d'Oltingue ou de Wallbach au col de Gries sont commercialisées par Swissgas à l'occasion d'enchères annuelles ou selon le principe FCFS (First Come First Serve).

En présence de disponibilité de capacités de transport supplémentaires à court terme, celles-ci sont commercialisées pour le mois suivant par une enchère mensuelle.

Les règles d'accès au réseau de Swissgas en vigueur pour les capacités de transit et d'autres informations et modèles de contrat sont téléchargeables ci-dessous à la rubrique téléchargements.

Représentation des intérêts de l'industrie gazière suisse au sein des instances européennes

Swissgas a la qualité d'observateur dans l'ENTSO-G (European Network of Transmission System Operators for Gas) et est membre du GIE (Gas Infrastructure Europe). Swissgas représente les intérêts de l'industrie gazière suisse dans ces deux instances.

Office de coordination pour l'accès au réseau (OCAR)

L’office de coordination pour l’accès au réseau (OCAR) est l'organe d'information et de coordination pour tous les intéressés en matière d'accès au réseau avec prélèvement en Suisse. Rattaché à Swissgas en tant qu'unité organisationnelle autonome, ses missions englobent notamment:

  • la coordination des demandes d'accès au réseau suisse de gaz naturel entre requérants et gestionnaires de réseau concernés;
  • l'élaboration et la gestion des bases pour un déroulement efficace des transactions de transport (procédures, formulaires, offres, contrats d'accès au réseau, calculs de capacité, etc.);
  • la publication des informations correspondants sur Internet;
  • la coordination entre les gestionnaires de réseau concernés.

Les demandes d'accès au réseau pour l'approvisionnement de clients finaux suisses habilités à accéder au réseau sont à adresser à lOoffice de coordination pour l’accès au réseau OCAR (ksdl@ksdl-erdgas.ch).