Tout sur l'approvisionnement

Aucun gaz naturel n'est extrait en Suisse, les importations couvrent la totalité du besoin. Aucun stockage de gaz naturel n'existe en Suisse à ce jour, le besoin est par conséquent couvert par un approvisionnement à l'étranger très flexible. Par «flexible» il faut d'une part comprendre que le gaz naturel acheté en fonction des besoins est structuré selon les profils de charge des clients. Il est d'autre part constamment tenu compte, autant que faire se peut, de la sécurité de l'approvisionnement. L'intégration de la Suisse dans le dense réseau européen de gaz naturel est un avantage. Les approvisionnements physiques sont possibles via les pays voisins, soit la France, l'Allemagne et aussi l'Italie dès 2017.

Part de pays producteur 2017

Swissgas achète des quantités de gaz et des prestations groupées au nom des clients actionnaires (les sociétés régionales) en recourant aux fournisseurs, producteurs ou hubs européens. Swissgas est de loin le plus grand importateur de gaz naturel de Suisse. La taille de Swissgas assure aux clients de nombreuses possibilités de diversification en matière de délai, de fournisseur / producteur, de géographie et de durée. La sécurité d'approvisionnement peut être ainsi avantageusement améliorée.

Dans l'équilibre du portefeuille, Swissgas et les sociétés régionales sont très attachées aux approvisionnements où le gaz naturel provient en grande partie des champs gaziers de l'UE ou proches de celle-ci (Norvège). La diversification de la provenance, des fournisseurs, des durées de contrat et des voies de transport est en l'occurrence, hormis d'autres éléments importants, la clé d'un approvisionnement équilibré.

Achat et optimisation

Swissgas achète et vend du gaz naturel, c.-à-d. de l'énergie / des prestations et les capacités de transport nécessaires en Suisse pour le transporter au nom des sociétés régionales. Ceci peut avoir lieu sur une base intrajournalière, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ou pluriannuelle; l'ensemble des achats et ventes ont toujours lieu back-to-back directement au nom d'une ou plusieurs sociétés régionales, ce qui ne donne lieu à aucun risque commercial ou risque sur les prix pour Swissgas.

Le facteur déterminant pour assurer un approvisionnement sans cesse concurrentiel et la sécurité de l'approvisionnement, c'est de disposer d'un portefeuille bien équilibré à tous les égards.

L'approvisionnement évolue depuis quelques années de plus en plus vers des opérations à court terme pour de petites quantités et d'innombrables transactions uniques. A cause de l'évolution que suit le marché, la part de contrats à long terme du portefeuille d'approvisionnement diminue progressivement depuis quelques années. Une part adéquate de tels contrats est cependant indispensable au vu de la sécurité d'approvisionnement, car contrairement aux transactions sur les marchés spot, ils garantissent une disponibilité physique continue de la part des fournisseurs. Par ailleurs les contrats à long terme ne font pas l'objet d'une gestion «statique», mais sont renégociés en permanence et par conséquent développés et adaptés de manière dynamique.

Développement approvisionnement à long et à court terme

Swissgas est, par sa position sur le marché européen de l'approvisionnement (notoriété, importance, fiabilité, etc.), en mesure de maintenir des relations commerciales avec des fournisseurs européens importants tels que E.ON, Uniper, GasTerra, Eni, Engie, RWE, EDF et d'autres. Les transactions sont effectuées selon les besoins des sociétés régionales soit sur les hubs internationaux soit directement au point de transition frontalier.

Exécution des achats et ventes

Swissgas se charge, dès conclusion du contrat, d'exécuter les différents phases d'exécution de chacune des transactions pour les sociétés régionales:

  • nominations chez le fournisseur et le transporteur;
  • mesures pour les événements ordinaires et extraordinaires;
  • gestion de la zone bilan, facturation, garantie des dispositions contractuelles;
  • respect / assistance en matière d'exigences réglementaires;

Le besoin en gaz varie selon la saison, raison pour laquelle la mise en œuvre de chaque transaction doit être assurée à toute heure du jour et de la nuit toute l'année. C'est la fonction du dispatching.

Conseil pour l'optimisation du portefeuille

Swissgas établit des approches d'optimisation et de garantie pour ses clients actionnaires et procède à leur mise en œuvre sur demande. L'offre de services comprend des analyses de prix et des suivis de marché ainsi que le conseil d'ordre général relevant de la filière énergétique.